Kriya Yoga Acharya - Mirabai


Acharya Mirabai : une personnalité

Mirabai (Lourdes Planas Calvo) vit à Barcelone en Espagne. Elle a débuté le yoga en 2002 et a été initiée au Kriya Yoga de Babaji en 2004. Ensuite, elle a participé au second ettroisième séminaire d’initiation et a suivi la formation en hatha yoga du Kriya Yoga de Babaji. Ellea fait trois pèlerinages de Kriya Yoga en Inde, deuxdans le sud et un dansl’Himalaya et a assisté au pèlerinage de Kriya Yoga à laKumba Mela en 2010. Elle est mère de trois enfants, son mari est médecin à la retraite.

Dans les années 70, elle a obtenu un diplôme d’infir-mière. Depuis 1984, elle est égalementkinésithérapeute et en 2003 a passé un diplôme enanthropologie sociale et culturelle. Elle prépareactuellement un master en naturopathie.

Elle a exercé son métier d’infirmière dans différentshôpitaux et en centre de jour. De 1977 à 1981, elle a tra-vaillé au Sierra Leone, en Afrique de l’Ouest, dans unservice pédiatrique pour les enfants de moins de cinqans.

Ateliers de yoga-thérapie

Au cours des deux années passées, Mirabai a dirigédes ateliers anti stress. Elle a montré des techniques deyoga à des groupes souffrant d’anxiété, de dépression etd’autres problèmes psychosomatiques, particulière-ment de fibromyalgie et de fatigue chronique. Mirabai amis en place ces ateliers car elle a souvent observé quede nombreux patients souffrant d’anxiété se trouvaientface à l’ignorance du personnel de santé qu’ils consul-taient. La médecine moderne tend à éliminer les symp-tômes de la douleur, du stress et de l’anxiété par desmédicaments. Ils peuvent soulager temporairementmais ils ont des effets secondaires. Ils créent unedépendance et privent le corps de pouvoir développerune résistance à la maladie ou d’obtenir une santé opti-male. Mirabai s’est rendu compte que la « maladie » estréellement une réponse naturelle et appropriée ducorps pour se protéger de mauvais traitements con-scients ou inconscients.

Son expérience d’infirmière lui a permis de réaliserque le yoga est un des plus puissants systèmes desanté, de prévention et de bien être. Selon elle, la plu-part des maladies, qu’elles soient physiques, émotion-nelles ou mentales, ont leur origine dans un manque de paix intérieure ou un excès d’anxiété. Selon lamédicine occidentale, la santé est envisagée commeune absence de symptômes de maladie. Mais pour leyoga, la santé est l’optimisation des fonctions des dif-férents systèmes du corps : circulatoire, musculaire,digestif, immunitaire, respiratoire. Il prend aussi encompte le bien-être émotionnel, la souplesse spirituelleet l’optimisme. Selon l’enseignement du yoga, la guéri-son n’est possible que lorsque tous ces éléments sontharmonisés pour une santé optimale.

Une des principales différences entre le yoga et denombreuses autres approches de la guérison est que leyoga se construit de lui-même. C’est-à-dire, plus l’onpratique, plus cela devient efficace. Ainsi, une pratiquerégulière quotidienne est la clé d’une bonne santé.

Elle insiste cependant, que la « yoga-thérapie doitêtre abordée comme une science holistique de la vie,en gardant à l’esprit que c’est un complément auxtraitements médicaux. Mais le yoga peut être pratiquéà tout moment et n’importe où ».

Bilan des résultats

Au cours des deux années passes, soixante et unepersonnes ont participé à ces ateliers. Chaque partici-pant a d’abord été examiné et diagnostiqué par unmédecin. Tous présentaient des symptômes mention-nés ci-dessus. Leur niveau d’anxiété, de douleur, lessymptômes de la maladie et l’estime de soi ont étémesurés selon une échelle de valeur déterminée. Cestests ont été réalisés au début des ateliers, à la fin et sixmois après les ateliers. Les résultats globaux sont lessuivants :

  • Pendant les ateliers, chacun a atteint des états derelaxation
  • Dans la plupart des cas, on a observé une diminu-tion du niveau d’anxiété
  • L’estime de soi a augmenté chez tous
  • Ceux qui souffraient de fibromyalgie sont parvenusà mieux gérer leurs symptômes

A la fin des ateliers, les participants ont observé :

  • Un changement dans leur façon de penser et sontparvenus à mieux se gérer au jour le jour
  • La connaissance de techniques pour se relaxer
  • L’acquisition de nouveaux moyens pour gérer lessituations conflictuelles

En continuant d’aider par le yoga ceux qui souffrentd’anxiété et de troubles liés, Mirabai s’est inspirée parla citation suivante de Sri Aurobindo :

« espérer un vrai changement de la vie humainesans un changement de la nature de l’homme est uneentreprise irrationnelle et non spirituelle; c’est deman-der quelque chose d’irréel et d’antinaturel, un impossi-ble miracle.»

Vous pouvez contacter Mirabai à l’adresse suivante : Mirabai

Om Kriya Babaji Nama Aum

(Télécharger le fichier PDF de cet article)



© 1995 - 2019 · Le Kriya Yoga et les Éditions de Babaji inc. · Tous droits réservés.  "Babaji's Kriya Yoga" est une marque de service enregistrée.