Comprendre les Yoga-Sutras de Patanjali Kaivalyam: La Vérité Absolue


par M. Govindan


Quel est le but ultime du Yoga ? Dans le quatrième et pada (chapitre) final des Sûtras du Yoga, Patanjali élabore cette question et le définit comme suit : Kaivalyam. La plupart des traducteurs et commentateurs ont traduit ce terme comme "État Solitaire," en particulier ceux qui ont souligné le dualisme philosophique de Patanjali. Ils ont conclu que le but final d'une âme réalisée est de quitter le plan physique. A nouveau, le divorce entre l'esprit et la chair, si souvent répété dans la littérature spirituelle. Alors que le Kriya Yoga de Patanjali se base sur la philosophie Samkhya, illustrée par le purusha (la conscience, le Soi, l'Observateur, le sujet) par opposition à prakriti (La Nature, le Vu, l'objet) dans mon livre, "Les Sûtras du Kriya Yoga de Patanjali et des Siddhas," j'ai démontré l'influence du Tantra, en général, et Siddhantha en particulier, sur la philosophie et la théologie de Patanjali. En se basant sur cette nouvelle perspective, un autre sens au mot "Kaivalyam", c'est-à-dire "Liberté Absolue", est plus précis.

Étant donné que Kaivalyam est le but du Yoga Classique, il est important d'avoir une compréhension claire de ce terme. La plupart des commentateurs, comme l'érudit, Georg Feuerstein, ont conclu de manière plutôt morose, que le but de l'"État Solitaire" comme décrit par Patanjali, exige notre retrait du monde une fois que l'on a atteint l'état le plus élevé de "l'absorption cognitive non différentiée" (Sûtra (I.18) connu sous le nom de asamprajnata samadhi. Cette conclusion prend sans doute racine dans le préjugé contre la Nature, et en particulier "la nature humaine", qui semble être répandu dans les traditions spirituelles en général, et chez la tradition des cloîtrés en particulier. Avec ce préjugé, l'on présuppose que les lois de la Nature sont immuables, et que par conséquent la seule manière de les éviter, pour ainsi dire, est de quitter ce monde. Ce point de vue ignore le grand potentiel qu'une âme qui s'est réalisée, a de transformer son véhicule humain, comprenant les corps intellectuels, mental, vital et même physique. Les Yogas Siddhas, et plus récemment Sri Aurobindo et les écrivains contemporains comme Ken Wilbur ont toutefois affirmé notre potentiel à une telle transformation de notre nature humaine à l'échelle collective. Malheureusement, jusque récemment, ces sources ont largement été ignorées en dehors du cercle très limité des initiés.

Au début du Yoga (Sûtras, I.3) Patanjali nous informe de cela quand il dit : "L'Observateur demeure dans sa vraie forme (svarupa)." Ce qui veut dire que l'âme individuelle ou jiva, reprends par expansion, sa nature ou sa forme véritable, Siva, la Conscience Suprême. La perfection de l'absorption cognitive, dans ses étapes progressives, comme décrit par Patanjali et les Siddhas, amène une transformation radicale à plusieurs niveaux. Précédemment, la nature humaine ordinaire, motivée uniquement par les forces constituantes de la nature (les gunas) est remplacée par une forme supérieure de la nature (svarupa) selon Patanjali dans sa quatrième pada (cf. IV.34).

IV.34: "Le terme svarupa signifie littéralement "sa vraie forme ou nature". Tirumular et les autres Siddhas ont souvent fait mention de svarupa comme étant "la manifestation auto-lumineuse.""

Dans le (vers (II.25) Patanjali définit kaivalyam comme suit : "Sans cette ignorance (avidya), une telle union (samyoga) ne se produirait pas. C'est d'être absolument libre (kaivalyam) de l'Observé." Avidya est défini par Patanjali dans le (vers (II.5) comme "l'ignorance." Là il déclare "l'ignorance est le fait de prendre l'éphémère pour le permanent, l'impure pour le pur, le douloureux pour l'agréable et le non-Soi pour le Soi."

Dans le (vers (II.17) Patanjali nous informe de samyoga, en disant:

"La cause (de la souffrance) à éliminer, est (samyoga) l'union de l'Observateur et de l'Observé."

Samyoga peut être compris comme étant cet état de conscience humaine où le Soi est identifié avec les objets de son expérience. Par exemple, quand nous disons, "je suis fatigué," ou "je suis inquiet," ou "je veux cela," nous manifestons l'état de samyoga, l'union de l'Observateur et de l'Observé.

Dans le quatrième pada, (vers 27), Patanjali nous informe que le moyen de se libérer de cet état de samyoga est de continuer à se détacher des fausses identifications avec vrittis ou fluctuations émergeant dans la conscience et ses assistants klesas ou afflictions. Cette méthode est décrite dans le (Sûtra (I.12):

"Grâce à la pratique constante et au détachement, (émerge) la cessation (de l'identification avec les fluctuations de la conscience)."

Et dans le (vers (II.26) il dit: "le discernement conscient ininterrompu est la méthode pour le faire disparaître."

Le terme Siddhantha signifie la finale ultime de la perfection ou de l'accomplissement par le Saïvite. Un siddha est celui qui manifeste des siddhi ou perfection ou pouvoirs spéciaux. "Je suis l'un Suprême" dit le Vedantin. "Je deviendrais l'Un Suprême" dit le Siddhantin. Bien que kaivalya fasse référence à la réalisation finale, elle marque aussi le début d'une infinité de possibilités. Mais kaivalyam compris comme étant le début de "la libération absolue" est synonyme de l'état d'un Siddha, celui qui a permis à l'Être Suprême de descendre en lui ou en elle à tous les niveaux, par l'abandon complet. Ceci amène un développement intégré à tous les niveaux, et non seulement une descente verticale en dehors du monde, comme dans la plupart des traditions spirituelles. Seule une transformation complète de la sorte, mérite le terme de "perfection". Être spirituellement éveillé dans un corps malade, un mental et un corps vital névrosés n'est pas la perfection. Que le Siddha continue ou non de demeurer sur le plan physique est sans importance. Si il ou elle reste, c'est seulement pour contribuer à l'éveil et la transformation de la race humaine. S'il quitte le plan physique, ce n'est pas parce qu'il en est forcé par la dégénération de son organisme. Et à la différence du vœu des bodhisattva dans le bouddhisme, où l'on promet de revenir jusqu'à ce que tous les êtres atteignent la libération finale, le Siddhantin se voue à la transformation de ce monde, qui n'est pas illusoire ou sans valeur. Ce monde est de manière intrinsèque, divin. C'est notre "facette" collective divine où le Seigneur, au travers de nous, réalise son plus grand potentiel.

Si bien que le quatrième pada, n'est pas le dernier. Le dernier reste encore à être écrit par nous tous, par la réalisation de notre potentiel évolutif.

Dans le (Sûtra (IV.2), Patanjali nous informe non seulement de la possibilité, mais de la probabilité que les espèces humaines vont évoluées en quelques choses de nouveau, avec des possibilités jamais encore rêvées:

"La transformation en une autre espèce (est due aux) vastes possibilités inhérentes à la Nature."

Ce que les Siddhas ont atteint individuellement peut être un but ou une réalisation finale, pour le reste d'entre nous, même collectivement. On mentionne rarement la transformation collective de l'espèce humaine dans la littérature traitant de la libération spirituelle. Les siddhas modernes comme Sri Aurobindo et Ramalinga Swamigal ont aussi fourni beaucoup de conseils sur la direction à suivre. En suivant leur exemple, et leurs enseignements, les étudiants de Yoga sincères peuvent travailler vers un tel but de Libération Absolue. Ils nous ont montré le chemin vers un tel abandon complet et vers une telle transformation totale. C'est seulement à ce moment là, que notre potentiel le plus élevé en tant qu'êtres humains sera réalisé. C'est seulement à ce moment là, que kaivalyam, la libération absolue, sera réalisée.

Tous droits réservés: Marshall Govindan 2003.


JOURNAL GRATUIT


Pour recevoir une copie
GRATUITE, par courriel, de
notre journal sur le
Kriya Yoga

NOUVELLES



Silent Retreat at Quebec Ashram

Initiation au Kriya Yoga
Ashram en Estrie, Québec


1ère initiation avec M. G. Satchidananda
1 au 2 février 2020
30 au 31 mai 2020

4 au 6 septembre 2020

Cliquez ici pour les détails


2ième initiation avec M. G. Satchidananda
12 au 14 juin 2020
16 au 18 octobre 2020


Cliquez ici pour les détails


3ième initiation avec M. G. Satchidananda
17 au 26 juillet 2020

Cliquez ici pour les détails


Formation de professeurs de Kriya Hatha Yoga avec Shivadas et M. G. Satchidananda
du 3 au 15 juillet 2020    annulé


1ère initiation avec Jnana Shakti
St-Sauveur : 7 et 8 mars 2020
Montréal : 2 et 3 mai 2020


Cliquez ici pour les détails


QUI SUIS-JE ? & COMBIEN SUIS-JE ?

Atelier intensif de 3 jours & 3 soirs

Du mardi 30 juillet 2020, 18h, au Dimanche 2 août 2020, 17h

Cliquez ici

ÉLEVER SON ÉTAT DE CONSCIENCE… À VOLONTÉ !

Atelier intensif de 5 jours & 5 soirs

Du mardi 4 août 2020, 18h, au Dimanche 9 août 2020, 17h

Cliquez ici

Avec Jnana Shakti, Acharya du Kriya yoga de Babaji au Québec

Jnanashakti

Cliquez ici


Cours de Yoga gratuits à l'ashram de Saint-Étienne-de-Bolton
mardi de 9h. à 10h45

Cliquez ici pour les détails


Satsang
Ashram de Saint-Étienne-de-Bolton


Cliquez ici pour les détails


France et Belgique


1ère initiation avec Siddhananada Sita
Les Lisa, Paris : 8-9 février 2020
Bruxelles : 14-15 mars 2020
Roquevaire 13360 : 28-29 mars 2020
Moscou : 18-19 avril 2020
Paris : 9-10 mai 2020
Toulouse : 13-14 juin 2020
Nice : 27-28 juin 2020
Paris : 3-4 octobre 2020


Cliquez ici pour les détails


1ère initiation avec Shivadas
Corse : 18 à 19 janvier 2020
Martinique : 31 janvier à 2 février 2020
O Saveur de l’instant : 13 à 15 mars 2020
La Source du Soi : 12 à 13 décembre 2020


Cliquez ici pour les détails


1ère initiation avec Turyananda
Nantes : 29 février et 1 mars 2020
Lille : 6 à 8 mars 2020
Grenoble : 27 à 29 mars 2020
Saint Paul – île de la Réunion : 17 et 19 avril 2020
Bordeaux : 8 et 10 mai 2020
Lille : 5 à 7 juin 2020


Cliquez ici pour les détails


1ère initiation avec Vivekananda
Besançon : les 1-3 mai 2020
Soultzeren/Colmar : les 8-10 mai 2020
Dijon : les 30-31 mai & 1er juin 2020
Valence : les 17-19 juillet 2020
St-Etienne : les 1-2 août 2020
Auxerre: les 11-13 septembre 2020
Soultzeren/Colmar : les 23-25 octobre 2020
Sciez : les 9-11 octobre 2020


Cliquez ici pour les détails


2ième initiation avec Siddhananada Sita
Kuala Lumpur : 28 fev au 1er mars 2020
Italie : 4-5 avril 2020
Ardèche, France: 10-12 avril 2020


Cliquez ici pour les détails


2ième initiation avec Shivadas
Ô Saveur de l’Instant : 13 et 14 juin 2020
Martinique : 8 et 9 février 2020
Réunion : 25 et 27 octobre 2020


Cliquez ici pour les détails

Conference et Atelier avec
Siddhananada Sita

Rencontre Kriya Yoga
Ardèche France :

Cliquez ici pour les détails



Formation Avancée

3ième initiation avec
Siddhananada Sita

France : 21-29 mai 2020
Italie : 5-11 juillet 2020

Formation de professeurs de Kriya Hatha Yoga avec
Siddhananada Sita


Bulgarie

Pèlerinage en Bulgarie avec acharya Turyananda




M.G. Satchidananda receives Patanjali Award for 2014

M. G. Satchidananda a reçu le prix
« Patanjali Award » de 2014 de la
Yoga Alliance International /
International Yoga Federation

Cliquez ici pour les détails


L'Ordre des Acharyas construit
une école près de Rudraprayag.

Cliquez ici pour les détail


* Témoignages *

Témoignages d’étudiants

Pour plus de détails cliquez ici


C'est par le Silence que la première rencontre entre l'homme et les Mystères de Dieu s'accomplit. Goûtez au nectar du silence.

Cliquez ici

 

© 1995 - 2019 · Le Kriya Yoga et les Éditions de Babaji inc. · Tous droits réservés.  "Babaji's Kriya Yoga" est une marque de service enregistrée.