Ce dont le monde a besoin maintenant c'est amour et de compassion


par Durga Ahlund

Un Monde qui Souffre

Les événements de l'année dernière, la guerre en Iraq, le génocide au Soudan, les assassinats terroristes dans le monde entier, les incidents concernant le mauvais traitement des prisonniers en Iraq et à Quatanamo Bay par les Américains, les ouragans, les tremblements de terre, les récents tsunamis, n'ont pas seulement causé une interminable souffrance aux autres, mais ont aussi affecté chacun de nous à un niveau très profond. Le siddha Swami Ramalinga nous enseigne la grande vérité: que nous devons tous comprendre que "toutes les âmes sont semblables, elles sont toutes égales et elles sont connectées les unes aux autres. Quand quelqu'un voit, entend, apprend que l'un de nos frères souffre; lui aussi souffre, car il existe une relation physique entre les deux." Nous avons tous fait l'expérience de cette Vérité.

Le problème source de tous les problèmes dans le monde entier est comment pouvons-nous vivre tout simplement une vie heureuse et paisible ? La question qui réapparaît tous les ans est comment pouvons-nous, en tant que personne d'une seule nation ; et encore plus personnes de différentes nations, de différentes religions, langages, et cultures, vivre ensemble en paix et en harmonie? Y-a-t-il une réponse que l'on peut offrir à tous les individus et à toutes les nations se saisissant de ce problème ? Peut-être que seule Dieu le sait. Les Siddhas diraient que c'est essentiel, en tant qu'individu, de développer notre vertu, notre caractère et notre faculté humaine habituelle dans le but de vivre harmonieusement et en paix avec tous ceux de ce monde. Babaji nous dit que nous pouvons commencer par développer notre caractère et l'ancrer dans l'amour et la compassion universels. Il nous donne une directive, "efforcez-vous de bâtir votre caractère, puis de développer la dévotion et ensuite d'obtenir la connaissance Divine, ensuite alternez votre sadhana entre le service, bhakti et jnana et l'étude de soi jusqu'à ce qu'ils s'interpénètrent. Car il existe un stade que nous sommes tous capables d'atteindre, où l'on fait l'expérience de l'Amour Divin et où le caractère, la dévotion, et l'action sont tous parfaitement alignés avec la Volonté Divine et ce qui est exprimé est toujours une réflexion d'Amour et de Compassion."

Le Pouvoir Purificateur de l'Amour

Qu'est-ce que cet amour et comment pouvons-nous en être ses instruments? Babaji nous dit que l'Amour est bien plus que d'être attiré par ou ressentir du plaisir à être avec, ou désirer, ou même être prêt à se sacrifier pour quelqu'un ou quelque chose. L'Amour est la source de toutes les vertus et la source d'aspiration pour l'union. Il est sans limite, mystérieux et miraculeux. C'est une force, un courage et un élixir de renouveau et de régénération. C'est l'humilité, la patience, l'acceptation et l'endurance. Il porte avec lui le pouvoir d'expansion et de transformation. Nous connaissons tous l'amour sous une certaine forme, ce que nous devons donc faire est de purifier l'expression extérieure de l'amour, et enlever son attachement et son émotion, dans le but de réaliser l'amour vrai, qui pénètre tout, qui est présent en tout et à chaque moment de la vie. Il y a un pouvoir dans la vertu de l'Amour… le pouvoir qui peut ouvrir notre perspective, nous permettant de voir la Présence spirituelle dans le mondain. Sri Aurobindo nous dit qu'un rayon d'amour divin peut altérer le caractère de notre vie. Cet amour ne peut s'éveiller que lorsque nous réalisons notre relation spirituelle qui existe entre les âmes, et que lorsque cet "amour" éveille une énergie divine ou shakti, qui emplit alors nos actions de sagesse. L'amour est inhérent à la Conscience, il se manifeste alors que nous effectuons le processus de purification spirituelle ; quand nous lâchons prise sur notre ignorance, notre attachement, notre égoïsme, nos aversions ; quand nous embrassons la vérité et la sagesse, alors même que nous sommes engagés dans les activités de ce monde. Il n'est pas difficile d'aimer Dieu, Lui qui gouverne tout et se trouve au-dessus de ce monde matériel. Ce qui est difficile et nécessaire est d'aimer le Seigneur manifesté en chaque forme, en chaque homme.

Babaji nous dit que la compassion est l'expression naturelle de l'état intérieur de l'âme, lorsque l'âme est en paix. Notre état intérieur pur est une force dynamique et ses vibrations de paix peuvent bénéficier le monde entier. La compassion, comme l'amour est une qualité du cœur et une vertu de l'âme. Elle se développe alors que nos cœurs s'ouvrent à notre connexion avec le Seigneur et aux autres. Comment se fait-il donc que, si souvent, les personnes profondément religieuses n'éprouvent pas de compassion? Les Siddhas nous disent que cela demande une pratique continue de la conscience de soi, une sadhana d'autoréflexion et de détachement, et un développement des vertus d'amour et de compassion pour se débarrasser de tout sentiment de haine. Habituellement nous sommes si concernés par notre inaptitude que nous pensons être incapables d'éprouver de la compassion envers les autres. Avec des pratiques spirituelles sincères, nous sommes capables d'utiliser notre énergie pour renforcer notre discipline mentale, pour contrôler pensées et émotions, pour fortifier notre concentration, notre système nerveux et notre sens d'équanimité et de compassion de telle sorte que nous commençons à élargir notre conscience pour pouvoir inclure plutôt qu'exclure les autres de notre amour.

La Mère de l'Ashram Sri Aurobindo nous dit, "La compassion cherche à soulager la souffrance de tous, qu'ils le méritent ou non. "En s'identifiant avec les autres et en élargissons notre monde pour embrasser les autres, nous cultivons la vraie compassion. Et c'est seulement en cultivant la dispassion que nous pouvons réellement embrasser les autres. Et c'est seulement quand le mental est dispassionné, qu'il peut être réellement en paix et libre de la peur, la peine, la colère et le souci et être suffisamment courageux pour vivre avec amour et compassion avec tous les autres. Une fois que nous sommes libres de la peur, de la peine, de la colère et du souci, l'amour et la compassion se développent. Alors, nous sommes libres de donner notre amour et notre compassion avec largesse, de telle sorte que nous puissions embrasser les intérêts des autres, comprendre leur perspective, et finalement s'identifier avec eux comme étant notre propre frère, et les servir comme nous le pouvons.

Le pouvoir de Purification par la Dispassion

Rejetez même la moindre anxiété, peine, colère, jalousie, et toute distraction mentale. Tenez un journal et notez d'où proviennent ces distractions ; détectez la source (la source est souvent une émotion ou une idée provenant d'un défaut ou d'une impression égoïste erronée du "je ou du mien", ou d'un désir vital). Ensuite, découragez l'expression de cette émotion ou l'apparition de cette idée, par le pouvoir de la volonté… une volonté alimentée par une intelligence spirituelle et par votre Guru. Remplacez cette émotion par celle de l'amour et de la compassion ou si vous n'en êtes pas capable, transformez-la en chantant le mantra de votre Guru.

À aucun moment, ne devez-vous justifier l'apparition d'une pensée perturbante, aussi naturelle ou plausible puisse-t-elle apparaître, même s'il existe une véritable raison intérieure ou extérieure.

Souvenez-vous que c'est toujours le prana qui est perturbé. Séparez-vous donc de ce prana perturbé et demeurez dans votre nature la plus élevée, et rejetez la prise que ce désir ou cette aversion ou cet attachement a en vous. Rejetez même une émotion qui provient de votre cœur… qui est la cause de ce trouble.

Sri Aurobindo dit, "Si la source de la perturbation mentale est votre volonté ou votre intelligence alors il vous sera plus difficile de contrôler la perturbation. Consciemment alignez-vous avec votre âme, avec votre aspiration de croissance spirituelle. Si la volonté ou l'intelligence fonctionne pour l'ego et contre la Volonté divine, il encouragera les mouvements du soi inférieur"

En pratiquant la dispassion, la compassion s'éveillera par étapes. Tout d'abord dans nos pensées, ensuite avec tous ceux que nous rencontrons quotidiennement, et ensuite avec tous ceux de notre communauté, et finalement avec le monde entier. Une effusion d'amour venant de notre cœur grandit, grandit et nous nous ouvrons à l'immense pouvoir sous-jacent à la Compassion, qui peut tout transformer. Car la compassion est une force de Dieu, une vertu de Dieu, et non une vertu de quelque religion que ce soit. Alors que toute notre sadhana yoguique incluant asana, bhandas, pranayama, mantra, et la méditation, implique la purification, pour aller au-delà du sens égoïste du "je et du mien," nous avons besoin de l'aide de l'Amour et de la Compassion. Mettez de côté tout sentiment d'être l' "auteur ", soyez l'instrument de l'amour, quelles qu'en soient les circonstances, demeurez centrés dans une conscience emplie d'amour.

Tous droits réservés: Durga Ahlund, janvier 2005


JOURNAL GRATUIT


Pour recevoir une copie
GRATUITE, par courriel, de
notre journal sur le
Kriya Yoga

NOUVELLES



Silent Retreat at Quebec Ashram

Initiation au Kriya Yoga
Ashram en Estrie, Québec


1ère initiation avec M. G. Satchidananda
1 au 2 février 2020
30 au 31 mai 2020

4 au 6 septembre 2020

Cliquez ici pour les détails


2ième initiation avec M. G. Satchidananda
12 au 14 juin 2020
16 au 18 octobre 2020


Cliquez ici pour les détails


3ième initiation avec M. G. Satchidananda
17 au 26 juillet 2020

Cliquez ici pour les détails


Formation de professeurs de Kriya Hatha Yoga avec Shivadas et M. G. Satchidananda
du 3 au 15 juillet 2020    annulé


1ère initiation avec Jnana Shakti
St-Sauveur : 7 et 8 mars 2020
Montréal : 2 et 3 mai 2020


Cliquez ici pour les détails


QUI SUIS-JE ? & COMBIEN SUIS-JE ?

Atelier intensif de 3 jours & 3 soirs

Du mardi 30 juillet 2020, 18h, au Dimanche 2 août 2020, 17h

Cliquez ici

ÉLEVER SON ÉTAT DE CONSCIENCE… À VOLONTÉ !

Atelier intensif de 5 jours & 5 soirs

Du mardi 4 août 2020, 18h, au Dimanche 9 août 2020, 17h

Cliquez ici

Avec Jnana Shakti, Acharya du Kriya yoga de Babaji au Québec

Jnanashakti

Cliquez ici


Cours de Yoga gratuits à l'ashram de Saint-Étienne-de-Bolton
mardi de 9h. à 10h45

Cliquez ici pour les détails


Satsang
Ashram de Saint-Étienne-de-Bolton


Cliquez ici pour les détails


France et Belgique


1ère initiation avec Siddhananada Sita
Les Lisa, Paris : 8-9 février 2020
Bruxelles : 14-15 mars 2020
Roquevaire 13360 : 28-29 mars 2020
Moscou : 18-19 avril 2020
Paris : 9-10 mai 2020
Toulouse : 13-14 juin 2020
Nice : 27-28 juin 2020
Paris : 3-4 octobre 2020


Cliquez ici pour les détails


1ère initiation avec Shivadas
Corse : 18 à 19 janvier 2020
Martinique : 31 janvier à 2 février 2020
O Saveur de l’instant : 13 à 15 mars 2020
La Source du Soi : 12 à 13 décembre 2020


Cliquez ici pour les détails


1ère initiation avec Turyananda
Nantes : 29 février et 1 mars 2020
Lille : 6 à 8 mars 2020
Grenoble : 27 à 29 mars 2020
Saint Paul – île de la Réunion : 17 et 19 avril 2020
Bordeaux : 8 et 10 mai 2020
Lille : 5 à 7 juin 2020


Cliquez ici pour les détails


1ère initiation avec Vivekananda
Besançon : les 1-3 mai 2020
Soultzeren/Colmar : les 8-10 mai 2020
Dijon : les 30-31 mai & 1er juin 2020
Valence : les 17-19 juillet 2020
St-Etienne : les 1-2 août 2020
Auxerre: les 11-13 septembre 2020
Soultzeren/Colmar : les 23-25 octobre 2020
Sciez : les 9-11 octobre 2020


Cliquez ici pour les détails


2ième initiation avec Siddhananada Sita
Kuala Lumpur : 28 fev au 1er mars 2020
Italie : 4-5 avril 2020
Ardèche, France: 10-12 avril 2020


Cliquez ici pour les détails


2ième initiation avec Shivadas
Ô Saveur de l’Instant : 13 et 14 juin 2020
Martinique : 8 et 9 février 2020
Réunion : 25 et 27 octobre 2020


Cliquez ici pour les détails

Conference et Atelier avec
Siddhananada Sita

Rencontre Kriya Yoga
Ardèche France :

Cliquez ici pour les détails



Formation Avancée

3ième initiation avec
Siddhananada Sita

France : 21-29 mai 2020
Italie : 5-11 juillet 2020

Formation de professeurs de Kriya Hatha Yoga avec
Siddhananada Sita


Bulgarie

Pèlerinage en Bulgarie avec acharya Turyananda




M.G. Satchidananda receives Patanjali Award for 2014

M. G. Satchidananda a reçu le prix
« Patanjali Award » de 2014 de la
Yoga Alliance International /
International Yoga Federation

Cliquez ici pour les détails


L'Ordre des Acharyas construit
une école près de Rudraprayag.

Cliquez ici pour les détail


* Témoignages *

Témoignages d’étudiants

Pour plus de détails cliquez ici


C'est par le Silence que la première rencontre entre l'homme et les Mystères de Dieu s'accomplit. Goûtez au nectar du silence.

Cliquez ici

 

© 1995 - 2019 · Le Kriya Yoga et les Éditions de Babaji inc. · Tous droits réservés.  "Babaji's Kriya Yoga" est une marque de service enregistrée.