Questions et réponses


par M. Govindan Satchidananda et Durga Ahlund

Question : Ma question porte sur le rôle de l'analyse dans la conquête des états d'esprit négatifs. Lorsque quelque chose me tracasse, je veux comprendre pourquoi et je peux passer des jours entiers à analyser des causes. Cependant, la voie spirituelle, il me semble, nous dit que l'analyse des problèmes les renforce en les rendant plus réels qu'ils ne le sont en réalité. En d'autres termes, le fait d'analyser un "problème" donne vie à ce dernier et renforce l'ego au lieu de le dissoudre. Dernièrement, j'essaie d'observer mes états d'esprit sans les analyser, j'essaie de les embrasser sans tenter de les comprendre. Toutefois, cette méthode ne m'apporte pas de soulagement non plus. Si je me sens déprimé ou anxieux, je veux en comprendre la cause. Il me semble que le discernement des causes et des mécanismes des problèmes, qu'il s'agisse de préoccupations, d'irritation, de dépression, de colère, etc., en vaut la peine. Pouvez-vous m'éclairer quant au rôle de la prise de conscience, d'une part, et de l'analyse, d'autre part, dans la conquête de nos états d'esprit négatifs?

Réponse de M. G. Satchidananda : Parfois, comprendre un problème n'est pas la même chose que le résoudre. On peut voir des excréments de chien dans la rue sans ressentir le besoin de les analyser ou de mettre le nez dedans! De la même façon, dans la plupart des cas, l'analyse des pensées et émotions négatives qui envahissent le mental est tout aussi inutile. En thérapie, " comprendre " n'est pas un objectif en soi. L'objectif est plutôt l'acceptation, en d'autres termes, choisir de lâcher prise.

Le problème n'est pas dans les pensées ou émotions négatives, mais plutôt l'habitude de s'en déclarer le propriétaire. Si vous habitez avec quelqu'un qui génère beaucoup de pensées négatives, il est très probable que vous absorberez rapidement ces pensées et que vous commencerez à penser de la même façon. Nous produisons tous des formes mentales, et ces dernières acquièrent leur propre vie une fois créées. Elles peuvent durer quelques secondes ou plusieurs heures ou jours, selon l'énergie qui les sous-tend. Lorsqu'elles apparaissent chez quelqu'un d'autre, cette personne leur donne une saveur particulière et personnelle et se dit: "Je suis déprimée" ou "Je suis fâché." L'intensité de ce phénomène dépend de la force de l'habitude de s'identifier avec de tels types de pensées négatives.

La solution est donc de cultiver le point de vue du témoin, qui permet de voir que vous n'êtes pas vos pensées et émotions, et que ces dernières sont en fait des envahisseurs temporaires de votre corps mental et vital. En pratiquant le yoga, la méditation et l'équanimité, vous pouvez établir la réalisation de votre Soi réel. Vous n'êtes pas votre mental. Vous n'êtes pas vos émotions. Vous ne pouvez pas être quelque chose qui est toujours en flux. Vous ne pouvez être que quelque chose qui ne change jamais: l'Être-Conscience. Voilà ce qu'est la sagesse. En développant la sagesse et un état de conscience plus élevé, vous pouvez vous hisser au-delà de l'illusion basée sur l'ego qui vous fait dire: "Je suis de mauvaise humeur," "Je suis fatiguée" ou "Je suis déprimé."

Le fait de questionner l'origine des pensées négatives peut s'avérer utile si vous le faites de façon détachée et impersonnelle, par exemple au moyen du quatrième dhyana Kriya. Vous pourriez méditer sur la colère ou la dépression ou la peur et ainsi acquérir une meilleure compréhension de leurs causes, conséquences et solutions. Toutefois, la réflexion sur "ma peur," "ma colère" ou "ma dépression" ne fera probablement que creuser un trou encore plus profond d'illusion basée sur l'ego. Ces états négatifs ne vous appartiennent pas plus que les excréments que vous voyez dans la rue! Vous avez peut-être pris l'habitude de ramasser de tels objets indésirables, comme un sans-abri ramasse des ordures, mais cela est très encombrant!

Vous êtes être absolu, pure conscience et joie inconditionnelle. En demeurant conscient de cette vérité, vous pouvez faire face à tous les défis de la vie, le sourire aux lèvres.

Réponse de Durga : Pour moi, ce qui est formidable dans la voie spirituelle est le fait que nous n'avons pas besoin d'analyser ou d'embrasser nos états d'esprit négatifs. La prise de conscience nous permet de nous en dissocier afin de prendre les mesures nécessaires pour atteindre un état d'esprit au moins neutre.

Le fait de se demander pourquoi je suis déprimé ou irrité ne favorise pas les changements de conscience. La dépression ou l'irritation ne nous mèneront jamais nulle part. Elles nous font stagner et nous empêchent de découvrir la raison pour laquelle nous sommes irrités ou déprimés. Il est facile de justifier la dépression ou l'irritation. La vie est remplie de lutte et de souffrance, et l'ego peut toujours trouver de bonnes raisons d'être déprimé ou irrité. Mais la justification comprime notre champ énergétique et pose un obstacle au changement.

L'analyse est utile si elle vous aide à changer votre état d'esprit. Il faut faire ce qui est nécessaire pour changer l'état d'esprit. Si l'analyse vous aide à sortir votre esprit de ces états négatifs, alors analysez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à analyser.

Vous utilisez le terme "embrasser" [les états d'esprit]. Cela me fait penser qu'il se peut que la réponse dans votre cas consiste à vivre une libération émotionnelle, mais sans analyse aucune. Ressentez pleinement, laissez vos émotions faire surface. Cette méthode peut fonctionner à merveille pour des difficultés comme la colère.

Dans mon cas, une solution consiste à faire de l'asana yoga un peu plus intensément ou à demeurer dans les postures un peu plus longtemps que d'habitude. Le fait de sortir des postures entraîne un changement presque immédiat. Ou faites des séances de trois minutes de respiration kapalabhati.

Mais la méthode qui fonctionne le mieux pour moi consiste à observer les pensées d'irritation ou de tristesse me traverser, sans y opposer d'obstacle. Observer et permettre sans participer. Cela permet aux pensées de demeurer dans le domaine des " sensations " plutôt que de devenir l'objet d'une dissection intellectuelle, ce qui m'emmêle dans mes habitudes karmiques.

Les exercices de purification font parfois surgir différents états affectifs. Ces états peuvent surgir de façon dramatique, sans pour autant être attachés à quoi que ce soit. Pendant plusieurs années, je fondais souvent en larmes, je ressentais une tristesse profonde sans savoir d'où elle venait. Je la laissais venir et, après environ une minute, elle disparaissait tout aussi spontanément qu'elle était venue. Souvent, les larmes ne laissaient aucune trace sur mon visage.

Nous nous purifions tous de différentes façons. Pour moi, ces états d'esprit sont purificateurs et doivent être surmontés aussi rapidement que possible.


Tous droits réservés: M. Govindan Satchidananda, juin 2006


JOURNAL GRATUIT


Pour recevoir une copie
GRATUITE, par courriel, de
notre journal sur le
Kriya Yoga

NOUVELLES



Silent Retreat at Quebec Ashram

Initiation au Kriya Yoga
Ashram en Estrie, Québec


1ère initiation avec M. G. Satchidananda
1 au 2 février 2020
30 au 31 mai 2020

4 au 6 septembre 2020

Cliquez ici pour les détails


2ième initiation avec M. G. Satchidananda
12 au 14 juin 2020
16 au 18 octobre 2020


Cliquez ici pour les détails


3ième initiation avec M. G. Satchidananda
17 au 26 juillet 2020

Cliquez ici pour les détails


Formation de professeurs de Kriya Hatha Yoga avec Shivadas et M. G. Satchidananda
du 3 au 15 juillet 2020    annulé


1ère initiation avec Jnana Shakti
St-Sauveur : 7 et 8 mars 2020
Montréal : 2 et 3 mai 2020


Cliquez ici pour les détails


QUI SUIS-JE ? & COMBIEN SUIS-JE ?

Atelier intensif de 3 jours & 3 soirs

Du mardi 30 juillet 2020, 18h, au Dimanche 2 août 2020, 17h

Cliquez ici

ÉLEVER SON ÉTAT DE CONSCIENCE… À VOLONTÉ !

Atelier intensif de 5 jours & 5 soirs

Du mardi 4 août 2020, 18h, au Dimanche 9 août 2020, 17h

Cliquez ici

Avec Jnana Shakti, Acharya du Kriya yoga de Babaji au Québec

Jnanashakti

Cliquez ici


Cours de Yoga gratuits à l'ashram de Saint-Étienne-de-Bolton
mardi de 9h. à 10h45

Cliquez ici pour les détails


Satsang
Ashram de Saint-Étienne-de-Bolton


Cliquez ici pour les détails


France et Belgique


1ère initiation avec Siddhananada Sita
Les Lisa, Paris : 8-9 février 2020
Bruxelles : 14-15 mars 2020
Roquevaire 13360 : 28-29 mars 2020
Moscou : 18-19 avril 2020
Paris : 9-10 mai 2020
Toulouse : 13-14 juin 2020
Nice : 27-28 juin 2020
Paris : 3-4 octobre 2020


Cliquez ici pour les détails


1ère initiation avec Shivadas
Corse : 18 à 19 janvier 2020
Martinique : 31 janvier à 2 février 2020
O Saveur de l’instant : 13 à 15 mars 2020
La Source du Soi : 12 à 13 décembre 2020


Cliquez ici pour les détails


1ère initiation avec Turyananda
Nantes : 29 février et 1 mars 2020
Lille : 6 à 8 mars 2020
Grenoble : 27 à 29 mars 2020
Saint Paul – île de la Réunion : 17 et 19 avril 2020
Bordeaux : 8 et 10 mai 2020
Lille : 5 à 7 juin 2020


Cliquez ici pour les détails


1ère initiation avec Vivekananda
Besançon : les 1-3 mai 2020
Soultzeren/Colmar : les 8-10 mai 2020
Dijon : les 30-31 mai & 1er juin 2020
Valence : les 17-19 juillet 2020
St-Etienne : les 1-2 août 2020
Auxerre: les 11-13 septembre 2020
Soultzeren/Colmar : les 23-25 octobre 2020
Sciez : les 9-11 octobre 2020


Cliquez ici pour les détails


2ième initiation avec Siddhananada Sita
Kuala Lumpur : 28 fev au 1er mars 2020
Italie : 4-5 avril 2020
Ardèche, France: 10-12 avril 2020


Cliquez ici pour les détails


2ième initiation avec Shivadas
Ô Saveur de l’Instant : 13 et 14 juin 2020
Martinique : 8 et 9 février 2020
Réunion : 25 et 27 octobre 2020


Cliquez ici pour les détails

Conference et Atelier avec
Siddhananada Sita

Rencontre Kriya Yoga
Ardèche France :

Cliquez ici pour les détails



Formation Avancée

3ième initiation avec
Siddhananada Sita

France : 21-29 mai 2020
Italie : 5-11 juillet 2020

Formation de professeurs de Kriya Hatha Yoga avec
Siddhananada Sita


Bulgarie

Pèlerinage en Bulgarie avec acharya Turyananda




M.G. Satchidananda receives Patanjali Award for 2014

M. G. Satchidananda a reçu le prix
« Patanjali Award » de 2014 de la
Yoga Alliance International /
International Yoga Federation

Cliquez ici pour les détails


L'Ordre des Acharyas construit
une école près de Rudraprayag.

Cliquez ici pour les détail


* Témoignages *

Témoignages d’étudiants

Pour plus de détails cliquez ici


C'est par le Silence que la première rencontre entre l'homme et les Mystères de Dieu s'accomplit. Goûtez au nectar du silence.

Cliquez ici

 

© 1995 - 2019 · Le Kriya Yoga et les Éditions de Babaji inc. · Tous droits réservés.  "Babaji's Kriya Yoga" est une marque de service enregistrée.